Givry 1er cru – Clos des Bois Chevaux – Domaine Joblot – 1998

Dégusté le 24/04/2016.

Joblot Givry bois chevaux 98Après une grosse frayeur due au bouchon très (beaucoup trop) sec qui s’est brisé et le passage obligé en carafe d’urgence avec filtrage, un nez magnifique m’a rapidement rassuré sur la qualité de ce Givry Bois Chevaux qui m’avait attendu patiemment.

Sa robe pourpre aux reflets brillants et ambrés invite à plonger son nez sans plus attendre dans le verre pour confirmer les impressions ressenties.

C’est une abondance de fruits rouges et noirs bien mûrs qui m’accueille : surtout la cerise, mais aussi prune, mûre, myrtille se mêlant à un fruité cuit, très mûr. Rapidement, la violette pointe son parfum délicat, souligné par un léger vanillé tout en douceur. Un cuir agréable lié à un peu de jus de viande signe ce 1er nez.

D’ailleurs ce caractère plus animal s’affirme à l’aération avec du gibier qui se marie parfaitement bien au fruit. On retrouve le jus de viande, « viandox », avec du café. Je ne tiens plus, je goûte…

… On retrouve une douceur dès l’attaque et tout au long de la bouche. On n’a plus beaucoup de nervosité, mais c’est bien normal, et puis l’équilibre est toujours là. Agréable et long, il présente un peu de chaleur en finale. On retrouve le fruit bien mûr et complexe avec une touche typée noyau parfaite, se présentant au bon moment et s’effaçant avec le reste. Conclusion : très bien !

Accords : volaille, pintade aux giroles, canard, petit gibier à poils ou à plumes, viande rouge, morbier, cantal, salers

Infos : Domaine Joblot – Givry 1er cru – Clos des Bois Chevaux – Rouge – 1998 – 13% – L1.98

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*