Givry 1er cru Clos de la Servoisine – Domaine Joblot – 1996

Dégusté le 04/11/2017.

Joblot Givry Servoisine 1996En 2014, j’avais déjà dégusté un Servoisine 2000 de chez Joblot  . Le problème de bouchon m’avait fait peur, mais, malgré une amertume dominante, le flacon m’avait procuré pas mal de plaisir

Pour ce ’96, le tuillage est vraiment très prononcé, l’ourlet présente même des teintes franchement marrons. L’intensité, normale pour un Givry, est moyenne. La robe est très belle avec de la brillance.

A l’ouverture, on est sur du vieux kirsch. Rapidement le gibier et le cuir dominent et un intense fruit rouge bien mûr marque sa présence (cerise, merise). C’est intense, rond, juteux, sucré et doux. Des notes florales sont repérables… violette, pivoine ?

Au second nez, le gibier est plus intense, comme le cuir. On a aussi un peu de sous-bois et de jus de viande. C’est assez puissant, avec des senteurs de tabac boisé. Le fruit revient.

L’attaque est douce. L’amer domine petit à petit cette bouche, mais l’impression d’équilibre est préservée par une finale acidulée avec beaucoup d’allonge. La puissance passée est encore là mais comme adoucie de la sagesse de l’âge. C’est très long. Du nez, on retrouve le cuir, le tabac puis le fruit.

Accords : gibier à plumes, terrine de gibier, volaille, caille aux raisins, poulet grillé, canard aux cerises

Infos : Domaine Joblot – Givry 1er cru Clos de la Servoisine – Rouge – 1996 – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*