Gigondas – Sélection de vieilles vignes – Domaine du Grand Montmirail – 2009

Dégusté le 03/02/2013.

gigondas-grandmontmirail-2009Il est très certainement trop jeune mais j’ai décidé d’avoir une idée du potentiel de ce Gigondas obtenu lors des dernières foires aux vins pour moins de 10€ et dont le rapport Q/P était vanté par certaines revues spécialisées.

Robe profonde, rubis avec beaucoup de brillance.

Beaucoup de fruits, surtout noir comme la mûre, la framboise et la cerise,  au 1er nez, avec également des notes de violette.

A l’agitation, on a une belle rondeur avec du cuir et le fruit s’exprime pleinement. Le tout évolue vers plus de complexité, sur des odeurs de viande et de gibier évoluées.

En bouche, on a une belle matière avec de la finesse et de l’ampleur. C’est assez long. On est sur le fruit : le cassis et la mûre et une pointe de réglisse. Il me paraît très bien équilibré. La finale est plus sur l’acide, cela lui donne la nervosité de la jeunesse et lui va bien.

Je suis plutôt content de mon acquisition et on peut attendre tranquillement pour profiter d’une évolution qui paraît prometteuse.

Accords : tajine d’agneau, souris d’agneau, tajine, grillades, daubes, gibier

Infos : Domaine du Grand Montmirail – Gigondas – Sélection de vieilles vignes – Rouge – 2009 – 14,5%

1 commentaire on “Gigondas – Sélection de vieilles vignes – Domaine du Grand Montmirail – 2009”

  1. xav Répondre

    Redégusté il y a quelques jours et on a une très belle évolution sur un fruit noir bien mûr : la mûre, le cassis, la cerise noire. Beaucoup de profondeur au nez et en bouche avec une mâche très sensuelle.
    L’accord sur une souris d’agneau tombe également très juste et je le rajoute aux accords.
    On peut donc commencer à boire son stock tranquillement !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*