Gigondas – Domaine du Cayron – 1996

Dégusté le 06/05/2009.

Domaine du cayron 1996Dans les Dentelles de Montmirail, on trouve de nombreuses appellations des vins du Rhône Sud présentant caractère et forte concentration. Parmi ceux-ci, les Gigondas sont très certainement emblématiques, avec les Chateauneuf-du-Pape voisins, des sudistes de la vallée du Rhône.

Le Domaine du Cayron est un domaine familial depuis plusieurs générations qui élabore des vins dans la plus pure tradition locale.

La robe est grenat avec un tuilage uniforme. Elle est moyennement intense, ce qui me paraît étonnant compte-tenu de l’appellation.

Le nez présente tout de suite beaucoup de puissance et du fruit. La framboise est très présente, le fraise est également de la partie, mais ce qui domine, ce sont les notes de bois, vieux bois de cèdre, boîte à cigares, vieux cuir, musc… donc beaucoup de choses et beaucoup de complexité aromatique.

A l’aération, le côté vieux bois ressort mais on retrouve l’ensemble du 1er nez avec toujours la framboise. On remarque des touvhes vanillées.

La bouche est sur le sucre avec une astringence légère. Le tout présente un bel équilibre, même si c’est un peu mou (normal, les Gigondas ne sont jamais très acides). La finale est épicée et avec un boisé agréable. C’est un peu passé mais c’est encore très puissant. Il laisse un joli goût de vieille cerise à l’eau de vie.

Accords : cuissot de sanglier rôti, ravioli au cèpe, gibier à poils, canard, sallers

Infos : Domaine du Cayron – Gigondas – EARL Michel Faraud – Rouge – 1996 – 14%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*