Gewurztraminer – Vendanges tardives – Domaine Doppf- 1990

Dégusté le 30/05/2009.

Des raisins sur-mûris et teintés de pourriture noble donnent, en Alsace, des vins dits de « Vendanges Tardives« . Ce sont des vins liquoreux très riches en sucre mais qui savent garder les particularités et la finesse de leur cépage. Ici, il s’agit d’un Gewurztraminer de presque 19 ans du domaine Doppf.

La robe est très belle, brillante et intense.

Le nez est d’abord sur l’abricot sec, le raisin de Corinthe, le miel, la gelée royale; Mais ce qui domine rapidement ce sont la pâte de coing et la rose. C’est en effet très floral. Magnifique !

L’aération laisse les même arômes en place avec du fruit sec, la rose, la cire d’abeille. Puis on peut sentir de délicates notes de pain grillé et de pain d’épices.

La bouche est sur le miel et l’hydromel, mais les arômes floraux ressortent ici aussi, la rose est en effet bien présente. On retourve aussi les notes délicates de pain d’épices. C’est excellemment bien équilibré et quelle longueur !!! C’est beau !!! J’en reveux !

Ne pas hésiter à tester des accords audacieux tels que certains gibiers accompagnés de fruits, comme on peut le faire avec des grands crus.

Accords : apéritif, foie gras, gibier aux raisins ou aux agrumes, chapon, munster, maroilles, roquefort, bleus, tarte aux mirabelles

Infos : Domaine Doppf « au moulin » à Riquewihr – Gewurztraminer VT « de nos domaines de Riquewihr » – 1990 – Blanc – 13,5%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*