Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg – Domaine Paul Ginglinger – 2009

Dégusté le 25/12/2011.

Paul Ginglinger gewurztraminer Pfersigberg 2009Boire un Gewurzt’ grand cru, c’est toujours un moment un peu à part tellement on est frappé par la complexité, l’équilibre et la richesse aromatique qu’il présente. On retrouve tout ces ingrédients chez Ginglinger. Ce Pfersigberg, comme tout grand cru qui se respecte, a ses particularités, lui assurant une personnalité qui lui est propre.

La robe est pâle, presque discrète mais ce n’est peut-être qu’une impression tellement on est frappé par les arômes qui se dégagent dès l’ouverture !

Ce 1er nez est sur des fruits exotiques comme le litchi (léger), la mangue (très présente) et le pamplemousse. On a également des notes de pêche et muscatées. On a une impression de grande richesse et de rondeur, c’est très attirant, limite entêtant.

Le 2d nez révèle en plus de la minéralité type pierre à fusil, des épices, du raisin blond sec. Il y a également une importante touche florale : aubépine, camomille, verveine, fleurs sauvages ainsi que fleur de pêcher et d’oranger. Toutes ces notes de nez restent en place même le verre vide depuis un moment, incroyable de persistance !

La bouche est du même acabit : l’onctuosité, la rondeur/gras sont remarquables, tout en préservant l’équilibre. La bouche est entièrement tapissée par le nectar. On retrouve tous les arômes du nez, du fruit, des fleurs sauvages, la bergamote. C’est puissant et délicat et quelle longueur ! Belle touche minérale en finale.

Bel accord avec un chevreuil aux airelles, le vin s’associant parfaitement bien aux fruits, tout est mis en valeur dans un subtil équilibre.

Accords : apéritif, chevreuil aux airelles, foie gras mi-cuit, cuisine épicée, tajines, dessert à base de fruits exotiques,  munster, géromé, roquefort

Infos : Domaine Paul Ginglinger – Gewürztraminer Grand Cru Pfersigberg – Blanc – 2009 – 13% – L-72-ETA1724

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*