Faugères – Réserve les Bastides – Gilbert Alquier – 1995

Dégusté le 25/03/2012.

En Languedoc, comme dans de nombreuses régions, l’année ’95 fût une excellente année (si ce n’est plus). Le domaine Alquier (anciennement Gilbert) est une des références en matière de Faugères. Qualité et régularité  des productions représentent l’ensemble de la gamme. Les Bastides, c’est le haut de cette gamme, et je n’ai jamais été déçu.

J’ai donc attendu toutes ces longues années avant d’ouvrir ces Bastides d’Alquier  1995. Une tourte de ratatouille à l’agneau confit fût un compagnon bien venu !

La robe est pourpre avec de jolis reflets orangés et tuilés, le tout dans une belle brillance et une intensité notable.

Le nez présente encore beaucoup de fruit : du fruit noir surtout mais aussi rouge, le tout bien mûr. Mûre, cassis , cerise noire et une pointe volatile de kirsch. On a aussi du cade, du cuir, de la violette, ainsi qu’un côté animal/gibier agréable sur une touche de grillé subtile.

A l’agitation, le bourgeon de cassis se fait entendre et le côté animal est plus présent, comme le cuir. Mais le fruit revient vite, plus noir, plus mûr (à point) et intense que jamais, avec des notes de garrigue et de cèpe. Ce nez est très beau et très attirant, on a envie de s’y plonger et d’y rester…obsessionnel. On peut également relever la présence de réglisse s’associant à la violette, toujours là.

Le plus remarquable finalement, c’est la bouche. Vu l’âge du breuvage, je m’attendais à quelque chose à la finale plutôt amère, et bien non ! En fait la bouche est équilibrée du début à la fin, c’est superbe. L’attaque est souple puis tout est à sa place, c’est net, c’est fondu et rond comme il faut, avec beaucoup de fruit. La matière est très soyeuse, délicate, douce et agréable. On a le fruit du nez : fruit noir et réglisse, avec un peu d’épices. Et la longueur et remarquable.

Je me répète, quelle bouche ! Ou plutôt, quel pied !! J’ai bien fait d’attendre 😉

Accords : viandes rouges grillées, côte de bœuf, agneau grillé, tourte de ratatouille à l’agneau confit, cèpes, gibier, fromages bleus, fourme d’Ambert, bleu des Causses

Infos : Domaine Gilbert Alquier -Réserve les Bastides –  Faugères – Rouge – 1995 – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*