Faugères – Kallisté – 2011 – Domaine Balliccioni

Dégusté le 28/09/2018.

A l’évocation du nom Balliccioni, j’ai toujours en tête la cuvée « tradition » 2002 que j’avais dégusté en 2011 car elle m’avait surpris et laissé d’excellents souvenirs gustatifs.

Ici il s’agit de la cuvée située en haut de la gamme du domaine Balliccioni : Kallisté, la plus belle, autre nom de la Corse dont est originaire le maître des lieux.

Un grenat intense au léger tuilage uniforme signe la robe de cet assemblage syrah, carignan et grenache.

On est d’abord sur du fruit noir, compoté, la mûre, la myrtille avec un boisée léger et des notes de torréfaction subtiles. Des effluves mentholées font écho au cuir et au fruit à l’eau de vie. Une pointe floral est présente.

Au 2d nez, une odeur végétale, heureusement volatile, se fait sentir. Le fruit est plus rond et la face torréfiée s’oriente vers le café.

La bouche offre une attaque souple. La matière est assez dense, avec des tanins fins et une astringence encore présente. On est est nettement sur la réglisse avec un peu de myrtille. C’est relativement long mais il s’éteint brutalement.

La carafe lui donne un véritable coup de boost ! Le nez se concentre : fruit noir et réglisse. La bouche se lisse et gagne en allonge.

Accords : agneau, tajines, viandes grillées, ossobuco, viande grillée, gibier, fourme d’Ambert, Roccamadour

Infos : Domaine Balliccioni – Faugères – Kallisté – 2011 – Rouge – 14,5 %

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*