Faugères – Jadis – Domaine Léon Barral – 1997

Dégusté le 15/11/11.

Barral-Jadis-1997Déjà dégusté en mai et octobre 2009, c’est avec gourmandise que j’ai ouvert cette cuvée Jadis de Didier Barral.

La robe est grenat uniforme et vif.

Quel nez dès l’ouverture ! On a du fruit rouge et noir : vieux kirsch, mûre et bourgeon de cassis. Le tout avec un vieux cuir très présent, des touches de vanille, de bergamote, de bois de cade et de boîtes à cigares. Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses, c’est très complexe !

Au 2d nez, viennent en plus du sous-bois, du tabac, un beau gibier, du sang cuit, de la violette. On a toujours de la bergamote et du cuir. C’est superbe, très beau et complexe. C’est puissant mais fin.

En bouche, c’est très souple, avec de la finesse, du fondu mais aussi de la puissance. Très jolie matière. C’est réglissé avec des épices et du poivre. L’acidité est encore présente, surtout en finale, ce qui donne du peps et de l’allonge.

Il était à point en 2009, il est très beau en 2011.

Accords : papillote de brick d’agneau en croûte de tapenade, agneau, plats provençaux, gibiers, viandes rouges, bleus des causses, fromages bleus

Infos : Domaine Léon Barral – Faugères – Cuvée Jadis – Rouge – 1997 – 14%

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*