Faugères – Jadis – Domaine Léon Barral – 1997

Dégusté le 31/10/2009.

Il y a quelques mois, j’avais été enthousiasmé par cette bouteille. Je n’ai pas pu résister à en ouvrir de nouveau une sur une épaule d’agneau sur lit d’aubergines et courgettes et tomates rissolées…

Le 1er nez est sur le fruit, le vieux cuir et un côté animal ainsi que du tabac, un léger vanillé et une note florale (pivoine ou géranium).

A l’agitation, le fruit éclate avec beaucoup de rondeur. Cela fait penser un peu à une vieille eau de vie de fruit. Il y a de la réglisse, de la fraise cuite, de la datte et du pruneaux. Il y a côté persillé, giboyeux et des herbes aromatiques.

Attaque bien souple pour la bouche, avec un bel équilibre. Une amertume se fait sentir avant la finale plus acide. La bouche est aussi complexe que le nez. Il y a du poivre et des épices et une belle longueur.

Le côté fruit cuit et compoté s’accentue avec le temps et la carafe. De même, le vin gagne en rondeur et en complexité. On note du torréfié de cacao et de café. Avec le temps, on a de la réglisse et de la violette qui domine de plus en plus. La bouche devient plus soyeuse et harmonieuse. C’est long.

Le verre vide exhale le jus de viande rouge cuite.

C’est un peu refermé par rapport à la précédente dégustation.

Accords : agneau, plats provençaux, gibiers, viandes rouges, fromages bleus

Infos : Domaine Léon Barral – Faugères – Cuvée Jadis – Rouge – 1997 – 14%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*