Faugères – Domaine Balliccioni – 2002

Dégusté le 24/07/2011.

André Ballicionni a fondé son domaine en 1998 sur la commune d’Autignac en appellation Faugères. Différentes cuvées sont disponibles, il s’agit ici du Faugères rouge.

La robe est assez intense, d’un grenat virant au pourpre et présente un beau tuilage.

Le 1er nez présente un très beau fruit très fruits noirs : cerise, mûre, cassis et sirop de grenadine. On remarque aussi une note de café et une pointe viandée.

Le 2d nez est clairement sur le cassis et le côté viande s’affirme plus. Les fruits noirs mélangés sont toujours bien présents. C’est très agréable.

La bouche présente des tanins très fondus, c’est souple, la matière est douce. On est encore sur le fruit noir et le café (note torréfiée type cacahuète chouchou) mais aussi du noyau de fruit et de la datte. Un petit manque de nervosité mais c’est plutôt long. L’ouverture il y a un ou deux ans aurait été profitable, mais ça passe bien quand même. Un domaine à regouter au plus vite dans une cuvée similaire ou celle dite « Kalliste« .

Accords : Fricassé de veau à l’indienne, plats épicés, tajines, viandes grillées, ossobuco, fourme d’Ambert, Roccamadour

Infos : Domaine Balliccioni – Faugères – Rouge – 2002 – 13%

1 commentaire on “Faugères – Domaine Balliccioni – 2002”

  1. xav Répondre

    Rencontre sympathique aujourd’hui avec M et Mme Balliccioni au salon des vins de France d’Orléans (1ère édition).
    Une gamme de vins très intéressante, on en reparle bientôt !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*