Crozes-Hermitage – Les Ramades – Tardieu-Laurent – 2007

Dégusté le 10/12/2010.

tardieu laurent crozes hermitage ramadesVoilà un Crozes-Hermitage de chez Tardieu-Laurent nommé « Les Ramades » et correspondant à la cuvée réalisée pour la grande distribution (j’ai dû les trouver lors d’une foire au vin chez Auchan). Il s’agit d’un vin issu de vieilles vignes et réalisé « à façon » par la maison Tardieu-Laurent. Le rapport qualité/prix est en général assez intéressant.

Nous sommes donc dans le Rhône nord avec un excellent millésime qui est le 2007. Cela paraît donc très jeune, vérifions donc si on peut se faire plaisir rapidement…

La robe est d’un  rubis brillant moyennement intense et aux reflets violacés, signe de sa jeunesse.

Le nez est sur les petites baies noires, le cassis, la framboise. La violette est particulièrement présente.

La bouche présente une belle attaque franche, ainsi qu’un beau fruit et une belle rondeur. On retrouve le nez de violette. C’est encore légèrement tannique, mais invite à la gourmandise.

La carafe le rend un peu plus sauvage avec des notes chaudes de pain d’épices et de torréfaction. Il semble plus plein, plus ample et présente une pointe « viandue ». C’est la même chose en bouche, ça croque sur des parfums de chocolat et de fruit des bois. L’équilibre est assez bien fait malgré une légère amertume dû très certainement à la trop grande jeunesse du breuvage. C’est donc déjà buvable mais on y gagnera largement à attendre encore quelques années.

Accords : viandes rouges, grillades, bœuf, gibier, agneau, lapin, tomme

Infos :  Tardieu-Laurent – Crozes-Hermitage – Les Ramades – Rouge – 2007 – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*