Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Côtes du Roussillon – John Wine – 2018 – Domaine Cazes

Dégusté le 08/09/2019.

Attention, voilà un «no sulfites » original de chez Cazes !

Cazes-JohnWine-2018

John Wine , avouez que le jeu de mot est bien trouvé et l’étiquette assez géniale pour faire un carton ;-)Et même si on est bien plus au sud du sud qu’au far west, on a qu’une envie, c’est de l’ouvrir avec ses potes !

Pour résumé, il s’agit d’un vin qu’on peut qualifier de naturel puisque sans sulfites. Bio, il est de plus élaboré en biodynamie. De la syrah (50%), du grenache (40%) et quelques grappes de mourvèdre composent le jus élevé simplement en cuve.

La robe est sur le pourpre aux reflets violets. Et oui, il est tout frais des dernières vendanges.

Alors le nez… Avant l’agitation, on constate effectivement qu’il s’agit d’un vin nature… D’abord assez réduit et fermé, sur des senteurs assez brutes et animales, il va petit à petit s’assagir pour prendre une coloration musquée. On peut deviner un peu de violette mais il y a une note persistante végétale pas très flatteuse et forcément agréable.

Allez, on essaye de le faire s’ouvrir un peu plus. Ça le fait mais lentement et assez modestement. On a toujours des notes réduites et végétales, même si le fruit fait peu à peu son apparition, accompagné de réglisse.

En bouche, l’ensemble s’assemble beaucoup mieux. C’est assez juteux, souple et équilibré, avec de bonnes sensations épicées tout du long. On retrouve la réglisse du nez avec du poivre et des fruits rouges. C’est assez long, avec une acidité donnant une réelle fraîcheur.

Je pense qu’il est encore trop top pour l’ouvrir. Un long carafage me semble délicat, donc à attendre et regouter d’ici quelques mois, toujours entre potes !

Accords : Côte de bœuf, viande rouge, grillades

Infos : Domaine CazesJohn Wine Côtes du Roussillon – 2018Rouge – 13,5%

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Theme by Anders Norén