Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Côtes-du-Rhône-Villages – Laudun – 2017 – Château Courac

Dégusté le 16/02/2020.

Aujourd’hui je cherche un accord pour aller avec un plat simple, une tourte au saumon et poireaux.

Quel Accord avec une tourte au saumon ?

château Courac-Laudun blanc-2017

Après quelques minutes de réflexion intense, j’opte un Laudun blanc acquis lors d’une foire aux vins (on peut le dégoter facilement à moins de 7 €). Laudun est un village du Gard qui bénéficie de l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages (CDRV). Pour info, l’appellation CDRV se retrouve dans les trois départements limitrophes que sont la Drôme, le Vaucluse et le Gard. Le 2017 dont il est question ici est composé de clairette issue de vieilles vignes et de grenache blanc, ce qui devrait être bien sympathique et donner un mariage réussi avec la tourte. Il est produit en agriculture biologique par le Château Courac.

C’est parti !

Dans le verre, les reflets verts traduisent la jeunesse du jus or pâle. Le nez est d’abord sur l’abricot, la pêche, un peu d’ananas et des senteurs florales. Il est discret… Un peu trop. A l’agitation, il est toujours timide et peu expressif. La face florale est plus nette, sur les fleurs blanches. Malgré sa retenue, le parfum est agréable, plein de fraîcheur.

Je trouve le début de bouche trop fluide, ce qui m’a surpris compte-tenu du degré alcoolique et du gras que cela devrait impliquer. D’autant que les CDRV blanc sont plutôt gras et ronds… C’est court aussi, et tout du long, le vin reste discret, comme au nez. On retrouve l’amertume de l’abricot et peu de rondeur épicée.

Bref, ça manque de tempérament. Mais ça donne quoi avec le plat ? Et bien, là, surprise ! La tablée a été unanime : les deux s’entendent plutôt très bien ! Un accord a retenir donc !

Accords : poisson, tourte au saumon et poireaux, fromages de chèvre, salades

Infos : Château Courac– Laudun – Côtes-du-Rhône-Villages– 2017– Blanc – 14%

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Theme by Anders Norén