Côtes-du-Rhône Village – Les Baumelles – Tardieu-Laurent – 2007

Dégusté le 15/09/2011.

les baumelles 2007 tardieu-laurentEncore un « petit jeune » à tester ici : un 2007 des Baumelles de Tardieu-Laurent. Comme je l’ai déjà explicité dans un autre article, il s’agit d’un CDRV à façon, élaboré par la maison Tardieu-Laurent pour les foires au vin de la grande distribution. Comme nous sommes en pleine saison de la chose, vous pourrez certainement trouver ce millésime en ce moment dans les hypers dont le nom commence par un A.

De couleur très sombre et intense, la robe est profonde.

Le 1er nez est encore réduit (surtout par rapport à un 2004 ou un 2005) mais on sent déjà un beau fruit rouge et noir sous-jacent : cerise, cassis, cerise noire, ainsi qu’une note florale.

En 2d nez, on révèle la belle rondeur du fruit, des notes de kirch, de cerise noire et un léger cuir.

La bouche m’a frappé par son attaque très sucrée, sur le fruit. La matière est soyeuse, c’est rond et très doux et présente un beau volume. Les fruits noirs (dont le cassis) sont bien présents en bouche. La finale est épicée et sur une pointe plus acidulée de type cerise.

On sent qu’il faut encore quelques années pour que tout s’emboîte et s’articule bien car la bouche m’a parue un peu déstructurée même si tous les éléments d’un bel équilibre sont présents. D’ailleurs, le lendemain de son ouverture, le vin était déjà beaucoup plus mature.

Accords : côte de boeuf, viandes rouges, daubes, agneau, bleu des causses

Infos : Tardieu-Laurent – Côtes-du-Rhône Village – Les Baumelles – Rouge – 2007 – 14,5%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*