Côtes-du-Rhône – Guy Louis blanc – Tardieu-Laurent – 1999

Dégusté le 25/12/2013.

Guy Louis blanc 1999En 2010, le millésime 1998 de cette cuvée de vieilles vignes m’avait impressionné. Aujourd’hui, voyons ce qu’il en est du 1999 de ce fameux Guy Louis blanc de chez Tardieu-Laurent !

La robe est d’un intense jaune or cuivré.

Le 1er nez est sur les agrumes séchés, le raisin sec, le tilleul, les fleurs séchées et le miel de fleur. C’est très fin mais avec une belle présence.

L’aération donne un mélange de senteurs très beau avec  des sensations de rondeurs. On a des notes patissières et de fleurs d’oranger qui se mêlent au miel, aux fruits confits et séchés.

La bouche présente encore une acidité qui assure un équilibre parfait tout du long. On retrouve le nez auquel s’ajoutent un peu d’épices et de minéralité. cette dernière lui donne une finale agréablement piquante. Belle longueur. Vraiment très beau avec une belle tenue.

Joli compagnon d’un langouste au fruit de la passion !

Accords : espadon en cocotte, plats épicés, tajines, viandes blanches, poissons en sauce, poissons froids,  langouste au fruit de la passion, homard, volailles, terrine de foie gras, fromages de chèvre secs, pélardon

Infos : Tardieu-Laurent – Côtes-du-Rhône blanc – Guy Louis – Blanc -1999 – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*