Côtes-du-Rhône blanc – Guy Louis – Tardieu-Laurent – 1998

Dégusté le 07/05/2010.

Et oui la maison Tardieu-Laurent fait partie de mes producteurs préférés avec un rapport qualité/prix particulièrement intéressant et toujours constant.

Principalement composée de vieilles vignes de roussane et de marsane, la cuvée Guy Louis blanc fait partie des vins des Côtes-du-Rhône qu’il faut avoir goutés. Comme vous allez pouvoir le constater dans ce qui suit, j’ai trouvé ce vin exceptionnel.La robe est sur le jaune paille, brillante, éclatante et uniforme.

Le 1er nez est puissant, sur le miel et les fruits secs comme la noisette et le raisin sec. A l’ouverture, il y a déjà beaucoup de complexité, avec une  note florale de tilleul, mais aussi du citron, du citron confit et des épices douces. Belle sensation de rondeur.

A l’agitation, c’est le tilleul et les fleurs qui s’expriment et donnent un nez éclatant très présent mais avec délicatesse. La note miellée est en fond et est prometteuse de rondeur en bouche. On peut noter/confirmer la pointe acidulée de citron confit.

La bouche est tout simplement superbe. Quelle attaque ! C’est ample, plein. Et quel équilibre ! Tout se mêle, c’est gras, rond avec une belle acidité, tout est là, en même temps et comme il faut ! La finale est d’abord épicée puis tout en rondeur, laissant un goût de bonbon au citron. Après un nez complexe, puissant mais délicat, la bouche se déchaîne. C’est long, très long.

Bel accord avec de l’espadon en cocotte et riz safrané.

Accords : espadon en cocotte, plats épicés, tajines, viandes blanches, poissons en sauce, poissons froids,  volailles

Infos : Tardieu-Laurent – Côtes-du-Rhône blanc – Guy Louis – Blanc -1998 – 12,5%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*