Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Côtes du Jura – Tradition – Dom. de la Petite Marne

Dégusté le 07/03/2011.

On reste dans le Jura et le même domaine de la Petite Marne que la dégustation précédente mais cette fois-ci sur une cuvée plus classique, dite « Tradition« , associant le chardonnay et le savagnin (et oui, il restait des noix et du comté 😉 ).

La proportion est d’environ 30 à 35% de savagnin, donnant ce côté noix typique du cépage et des blancs du Jura. L’étiquette n’indique aucune année mais, si mes souvenir sont bons, il s’agit de 2006 ou 2007 ( je n’en suis pas certain).

La robe est paille claire et brillante.

Le nez est d’abord sur la noix, bien présente, la poire et le vieux calva, typiques du savagnin mais on retrouve aussi les caractéristiques du chardonnay (d’ailleurs poire et pomme font aussi partie de la palette aromatique du chardonnay). Ainsi, on relève du pain grillé, de l’amande et une pointe de beurre frais.

Le deuxième nez révèle le citron, l’amande grillée, la noix fraîche. C’est vraiment chardonnay avec un côté original et atypique, étonnant et agréable dû au savagnin. Le verre vide est très pain grillé.

En bouche, l’attaque est un peu molle mais il y a beaucoup de rondeur. C’est citronné, donnant une acidité fruitée assez jolie. La finale présente une amertume (noix pas mûre).

Pour conclure, il s’agit d’une belle approche des vins du Jura permettant d’aborder la typicité du savagnin sans choquer. La bouche est un peu décevante mais sur les plats, ça fonctionne bien.

Accords : raclette traditionnelle, comté affiné, noix, volaille à la crème, poisson blanc au four.

Infos : Domaine de la Petite Marne – Côtes du Jura Tradition – Blanc – 13%

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Thème par Anders Norén