Côtes du Jura – Tradition – Dom. de la Petite Marne

Dégusté le 03/02/2012.

Petite Marne TraditionAvec cette vague de froid, voici venu un vrai temps de raclette. Profitons-en pour ouvrir un vin du Jura : une cuvée tradition du domaine de la Petite Marne (déjà bu ici). Il s’agit d’un assemblage de chardonnay avec un peu de savagnin.

La robe est d’un belle couleur or avec beaucoup de reflets. Comme on le verra à l’agitation dans le verre, les jambes sont jolies.

Le nez est bien typé Jura avec, bien sûr, la noix qui domine, mais on trouve aussi de l’orange confite et de senteurs de pomme.

Le 2d nez est similaire mais affirme la présence de la pomme : d’abord sur la pomme cuite, typée tatin à base de pomme rustique comme la reinette du Canada, et le vieux calva, elle évolue un peu plus tard vers le jus de pomme. On peut noter également la fleur d’oranger et des notes beurrées.

La bouche est joliment faite avec une belle vivacité et une allonge notable. On retrouve le nez avec d’abord la noix puis un pic où on retrouve un mélange de tout et dont clairement la pomme. Ce vin possède la typicité des vins jurassiens et est très sympathique.

Accords : raclette traditionnelle, comté affiné, noix, volaille à la crème, poisson blanc au four

Infos : Domaine de la Petite Marne – Côtes du Jura – Tradition – Blanc – 13%

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*