Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Côtes du Jura Savagnin – Dom. de la Petite Marne – 2004

Dégusté le 02/03/2011.

Le savagnin fait partie de ces cépages particuliers, donnant des vins au gout unique et caractéristique, laissant un souvenir durable chez ceux qui en ont gouté une fois.

Ici, il s’agit du côte du Jura élaboré par le domaine de la Petite Marne avec 100% de savagnin.

Il suffisait d’avoir un comté bien affiné (18 mois minimum) et de quelques noix pour me tenter…

La robe fait penser à de la paille (un hasard ?…) et est brillante et limpide.

Le nez est d’abord, et bien sûr, sur la noix. Dans un premier temps, le vin est trop frais, ce qui fait ressortir le côté alcool/eau de vie, mais donne une trame fluide, éthérée et pure. Des notes de pommes bien mûres font penser à un vieux calva.

Au réchauffage et à l’agitation, le nez se développe est dévoile toute sa complexité. On y trouve donc en  plus des zestes d’orange, du citron confit, de l’abricot sec, une pointe de rancio, mais aussi des notes de bois humide et de truffe fraîche. Le tout prend de la rondeur et du volume.

En bouche, c’est toujours la noix qui se fait dominatrice. Quelle longueur ! L’équilibre est assez subtil entre l’alcool/gras et l’acidité, voire une légère amertume. C’est agréable, particulier, les sensations sont typiques de ce qu’on ressent avec du savagnin. J’ai noté dans un premier temps une petite sécheresse (un peu similaire à ce qu’on peut avoir parfois avec des noix) en fin de bouche mais qui passe inaperçue avec le comté et le gras des noix.

Ceux qui ne connaissent pas les vins du Jura à base de ce cépage doivent absolument tenter l’aventure…plaisir unique garanti ! En plus, avec une telle longueur, les gorgées peuvent rester modestes.

Accords : comté affiné, noix, truffe (?), viande blanche et volaille à la crème.

Infos : Domaine de la Petite Marne – Côtes du Jura Savagnin – 2004 – Blanc – 13.5%

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Thème par Anders Norén