Côtes de Provence – Cuvée Grande Réserve- Château de Saint Martin – 2005

Dégusté le 11/06/2011.

La famille de Barry, dont le nom est associé à certaines armoires à vin, perpétue la tradition viticole du Château de Saint Martin depuis plusieurs générations.

Plusieurs cuvées sont disponibles en rouge, blanc et rosé. Les rouges de côtes de Provence peuvent s’accorder avec une grande diversité de mets, parmi lesquels on peut citer les viandes rouges et blanches, grillées ou rôties.

La robe est d’un pourpre profond et intense. Elle est jolie et brillante.

Le nez est d’abord réservé mais on note déjà des petits fruits rouges et noirs. De même, des herbes aromatiques comme le thym se font remarquer au milieu de la vanille et la réglisse. Après quelques minutes, le cassis apparaît et est complétement révélé après agitation. La vanille se mêle alors au cuir. Une impression de richesse et de rondeur crée une certaine élégance. Une pointe mentholée est également à noter.

La bouche est d’abord corsée et encore boisée. La réglisse est particulièrement présente. On peut regretter un petit manque de matière et de longueur.

Pour conclure, ce Château de Saint Martin aura fait un compagnon agréable pour des saltimboccas ou un rôti de boeuf et coulis de poivrons jaunes et rouges avec lesquels il s’accorde d’ailleurs très bien.

Accords : viandes rouges, viandes blanches, poivrons, saltimbocca, rôti de boeuf

Infos : Château de Saint Martin – Côtes de Provence – cuvée Grande Réserve – Rouge – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*