Côtes Catalanes – Vielles Vignes – Tessellae – 2011

Dégusté le 14/01/2017.

Ce millésime 2011 arbore fièrement un sticker « 91 points Robert Parker » et est un succès dans les foires aux vins, surtout compte-tenu de son prix. A l’époque, j’ai dû l’avoir pour moins de 6 € ! A ce prix, c’est donc prometteur de beaucoup de plaisir pour peu cher. allez, on y va !

La robe est d’un profond rubis brillant.

Dès l’ouverture, c’est l’explosion de fruits rouge comme la cerise, la framboise, mais aussi noir comme la prune. On relève aussi une subtile violette. C’est frais et rond, avec une touche d’herbes aromatiques et de viande.

Une belle harmonie apparaît à l’agitation, avec une fine rondeur du fruit. A propos de fruit, c’est le noir qui remonte alors : la mûre et la prune.

On carafera avec intérêt pour affirmer cette harmonie et lisser la bouche qui peut, sinon, encore paraître astringente. Mais en tout cas, après une attaque directe et franche,c’est bien équilibré et sans lourdeur. On a de la réglisse et du fruit à l’eau de vie. Sans carafage, on notera des notes volatiles de foin et de dissolvant. La matière est agréable et la finale est intense.  Malgré sa puissance et ses 14,5 % d’alcool de ce 100% carignan gorgé de soleil reste vraiment sur la fraîcheur et aucune lourdeur n’apparaît. Les vignobles d’altitude en sont sans doute pour quelque chose.

Accords : souris d’agneau, agneau, viande rouge

Infos : Tessellae – Côtes Catalanes – Vielles vignes –  2011 – Rouge –14.5% – Vignobles d’altitude

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*