Coteaux du Languedoc – Prieuré de St Jean de Bébian – 2003

Dégusté le 31/12/2011.

Pieuré de St Jean de Bébian rouge 2003Parmi les grands vins du Languedoc, on trouve le Pieuré de Saint Jean de Bébian qui a connu un renouveau dans les années 90 avec l’équipe Brun/Lecouty qui a affirmé Bébian comme un grand vin, et pas seulement du Languedoc.

Il s’agit ici du rouge,composé à 45% de syrah, 30% de grenache et 25% de mourvèdre. Le millésime, 2003, est un un peu particulier puisqu’il s’agit d’une année caniculaire, laissant parfois craindre une certaine lourdeur. Mais, comme nous allons le voir, il n’en est pas question ici…

Au débouchage, on est frappé par le côté puissant et giboyeux qui se dégage. Laissons donc le s’ouvrir tranquillement. Après quelques secondes dans le verre, le fruit noir s’exprime doucement, ainsi que des notes de torréfaction comme le cacao et le café. On a du cuir, du bois de cade et du champignon très marqué. Le gibier est toujours là. J’ai trouvé que certaines notes florales étaient bien présentes : la violette, clairement, et peut-être aussi la rose.

Le carafage fait ressortir le fruit noir, mais cela reste volatil, le champignon redevenant dominateur.

Tout se lie dans le 2d nez qui est beau et harmonieux. On a de la framboise, du bourgeon de cassis, des notes de cerise noire, de la noix de muscade, des touches d’herbes de Provence et de garrigue, de la croute de pain et toujours du cade, un beau cuir, du champignon et des notes de torréfaction. C’est très joli et puissant mais cela reste fin et très équilibré.

La bouche présente une belle attaque avec beaucoup d’amplitude. La matière est très belle, avec des tanins bien fondus. C’est plein avec un équilibre précis. On a un petit côté chaud et épicé agréable, le tout laissant de très belles sensations. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est pas mal !

Accords : viande rouge, rôti de bœuf en croute et fois gras, côte de bœuf, gibier à poils, chevreuil, daubes, agneau, fromages basques, Chavignol frais, Beaufort, Salers, Cantal

Infos : Prieuré de Saint Jean de Bébian – Coteaux du Languedoc – Rouge – 2003 – 14%

 

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*