Coteaux du Languedoc – Prieuré de Saint-Jean de Bébian – 1997

Dégusté le 27/10/2013.

Prieuré de Saint-Jean de Bébian - coteaux du Languedoc 1997Je me rappelle de ce Bébian 1997 que j’avais gouté au chai et qui paraissait très (trop) animal lors de son élevage, des notes très réduites dues à un surplus de mourvèdre très mûr qui pouvaient faire peur. Il fallait donc l’attendre looongtemps pour que tout s’assemble joliment.

La robe est franchement superbe, d’un pourpre vif et soutenu très joli et au tuilage profond.

Le nez est très élégant avec une belle intensité dès l’ouverture. On est d’abord sur du vieux kirsch renforçant le coté  bien mûr du fruit. On a également du vieux cuir, des touches de caramel, de la boîte à cigare, le tout dans une exquise rondeur.

Les notes de torréfaction augmentent à l’agitation avec du chocolat, du fruit cuit et toujours le cuir. Le vieux kirsch est extra, profond et intense avec une rondeur vraiment très belle. On peut remarquer quelques touches de violette qui se mêle au grillé du caramel. De même des fruits comme la datte et le pruneau, le pruneau à l’eau de vie sont présents.

Quelle présence  en bouche !  Et quelle longueur ! La matière est pleine et riche. On retrouve les notes de torréfaction, du café, le pruneau et toujours ce kirsch. Cela fait penser un peu à une forêt noire avec un léger côté amer présent mais ne gênant pas, tombant plutôt juste au contraire. Un peu d’astringence.

Le temps a fait son effet et on a un grand Bébian à point.

Accord : daubes, daube de bœuf, civets, gibier, fromages basques, fromages bleus

Infos : Prieuré de Saint-Jean de Bébian – Coteaux du Languedoc – 1997 – Rouge – 13,9%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*