Coteaux du Languedoc Pic St Loup – Ch. l’Euzière – Les Escarboucles – 1998

Dégusté le 17/04/2011.

Les « Pic saint Loup » sont des Coteaux du Languedoc issus du terroir situé autour du Pic saint Loup, pic bien connu de l’arrière pays Montpelliérain. On y trouve beaucoup des meilleurs crus de l’appellation.

Le château l’Euzière est un domaine familial qui existe depuis déjà plusieurs générations. Différentes cuvées sont proposées, en blanc et en rouge. Ici il s’agit de la cuvée « Les Escarboucles » assemblage de grenache, syrah et mourvèdre séjournant en fût de 12 à 14 mois.

1998 est une très bonne année pour les vins de la région et ces Escarboucles semblent bien le confirmer.

La robe présente un beau tuilage qu’on pourrait qualifier de « à point », c’est prometteur. Le pourpre brillant domine, avec une intensité moyenne mais d’une certaine profondeur.

Dés l’ouverture, on sent une certaine puissance et du caractère.  Un mélange de fruits (framboise et fruits noirs) bien mûrs ou cuits et de jus de viande cuite et de gibier (volatil) est d’abord présent. On trouve également du vieux cuir, du tabac, du pruneau, de la violette. On est marqué par la complexité  et la très grande finesse qui apparaissent immédiatement.

L’agitation confirme la volatilité du côté giboyeux, mais on retrouve le 1er nez avec cependant plus de rondeur. Une note herbacée de type bois de cade ou menthol apparaît. On a un mélange complexe de fruits cuits, de violette et de cuir, le tout avec une belle rondeur élégante et fine.

En bouche, la souplesse est surprenante. L’intensité va croissant et reste présente longtemps. C’est très agréable, fin et complexe. Il semble à point car l’équilibre est très subtile et le tout est particulièrement élégant.

Pour conclure, ce vin est excellent ! Il semble à point à ce jour.

Accords : souris d’agneau braisée à la provençale, fromages basques, pelardon. A tester : chabichou, un accord « particulier »…

 

 

 

Infos :Château l’Euzière – Les Escarboucles – Coteaux du Languedoc –  Pic Saint Loup – 1998 – Rouge – 13,5%

2 commentaires on “Coteaux du Languedoc Pic St Loup – Ch. l’Euzière – Les Escarboucles – 1998”

  1. vosgia74 Répondre

    Pour avoir eu le bonheur de partager cette dégustation avec toi, je ne peux que confirmer ton avis.
    La complexité du nez qui, dans un premier temps, m’a un peu dérouté au point de ne pas pouvoir décrire les arômes présents ( je suis encore loin d’être à ton niveau même si je m’améliore de dégustation en dégustation) ne m’a empêchée d’apprécier son très bel équilibre.
    Et que dire de l’accord avec la souris d’agneau: parfait.
    Bravo au chef!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*