Coteaux du Languedoc – Montpeyroux – Domaine d’Aupilhac – 1998

Dégusté le 25/10/2014.

aupilhac 1998Le Montpeyroux de Sylvain Fadat fait office de référence dans cette aire des Coteaux du Languedoc. Déjà dégusté dans sa livrée 1996, voyons voir ce qu’il en est pour ce 1998 16 ans après les vendanges…

Belle nuances d’évolution pour cette robe sang virant au pourpre uniforme.

A l’ouverture, on est sur des senteurs de beau gibier au cuir marqué, puis, toujours sans l’agiter, le breuvage s’ouvre sur des notes de fruit noir comme le cassis, bien présent avec la prune. On ressent une impression de puissance maîtrisée, c’est plutôt fin et élégant. On peut noter quelques touches d’herbes aromatiques, de senteurs de garrigue, de champignons, de cuir et de boîte à cigares.

L’aération fait remonter le fruit – cerise noire bien mûre et mûre, et donne un mélange harmonieux dans lequel le gibier et le champignon deviennent dominant. Petit à petit les arômes s’unissent.

La bouche au tanins fondus s’exprime sur une matière souple avec une belle intensité. Réglisse, puis fruit en finale qui s’efface doucement… En fait, toute la bouche est douce. Très agréable, même si l’optimum semble derrière nous.

Accords : filet de bœuf en croûte, champignons, côte de bœuf grillée, daubes et civets (gibier, bœuf), agneau, morbier, fromages basques

Infos : Domaine d’Aupilhac – Coteaux du Languedoc – Montpeyroux – 1998 – Rouge – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*