Coteaux du Languedoc – Les Depierre – Mas Jullien – 1996

Dégusté le 30/10/2011.

mas jullien - les depierre - 1996Olivier Jullien fait référence en coteaux du Languedoc. Mise en valeur du terroir par un travail précis et respect de la vigne lui sont essentiels. Les vins sont de qualité exceptionnelle et  les rapports qualité/prix sont excellents, surtout si vous allez au domaine. Un incontournable donc !

Ici il s’agit d’un Coteaux du Languedoc rouge, cuvée « Les Depierre » de 1996.

La robe est d’un pourpre uniforme, moyennement à assez intense.

Quel nez ! Du fruit avec de la rondeur, la mûre et le résiné, mais aussi du cuir, une touche de bergamote, de la croute de pain et un léger jus de viande. C’est riche et complexe avec beaucoup de finesse.

Tout se mélange au 2d nez, faisant ressortir le côté mélange de fruits noirs et rouges cuits. La mûre et le résiné sont très intenses. Il y a une pointe épicée, des senteurs de garrigue et toujours des notes grillées. C’est très beau et intense mais sans exubérance, le poids des ans ayant sans doute calmé les ardeurs initiales de ce sudiste. Une note de champignon, de cèpe pour être précis, est particulièrement notable.

En bouche, il y a une belle amplitude, c’est puissant, rond et intense, sur le fruit, le noyau, la prune noire et une pointe réglissée. La matière est soyeuse, les tanins sont très fondus. On note des épices en finale. Moyennement long (ça monte vite puis chute après quelques secondes pour se stabiliser puis décroître tout doucement), il laisse un bonne sensation sur la longueur.

Accords : agneau, bœuf, daube de bœuf à la provençale, cèpes, gibier à poils, daubes, Beaufort, bleu des Causses, fromages persillés, fromages basques, résiné des Escarelles

Infos :Mas Jullien – Coteaux du Languedoc – Les Depierre – Rouge – 1996 – 14%

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*