Coteaux du Languedoc La Clape – Les Bois de l’etang – Château Mire L’Etang – 2011

Dégusté le 20/04/2013.

la clape mire l'étang 2011Je cherchais un vin blanc sympa, très accessible, marqué par la fraîcheur mais aussi une certaine rondeur et capable de donner un bel accord avec une cocotte d’espadon dans laquelle on trouve du céleri, de la tomate, des pignons de pin, des raisins secs blonds, des câpres, des olives vertes et du basilic. L’ensemble de ces accents méditerranéens m’incitait à me tourner vers un blanc provençal ou un languedocien.

C’est avec bonheur que j’ai découvert ce joli Bois de l’Etang 2011 du Château Mire l’Etang, coteaux du Languedoc la Clape.

Dans le verre, une robe brillante jaune pâle aux reflets paille nous invite.

Le nez est sur les fruits à chair blanche et exotiques, le litchi est de la partie. Des fleurs le sont également, comme la bergamotte… Une touche de fruits secs fera le rappel des raisins secs de la recette. C’est déjà très avenant et sympathique.

A l’aération, c’est plus précis. Les fleurs sont plus sur l’églantine, très ronde. On a toujours les fruits exotiques et secs. C’est un très joli nez.

L’équilibre en bouche est sur le fruit. Ça manque un peu de vivacité, mais on retrouve le nez avec une certaine minéralité. c’est agréable et l’accord avec le plat est très juste.

Un vin sans prétention aux arômes charmeurs, à déguster dès maintenant, sur sa fraîcheur et pour beaucoup de plaisir.

Accords : Cocotte d’espadon, poissons, chèvres secs

Infos : Château Mire l’Etang – Coteaux du Languedoc la Clape – Les Bois de l’Etang- 2011 – Blanc – 13,5%

2 commentaires on “Coteaux du Languedoc La Clape – Les Bois de l’etang – Château Mire L’Etang – 2011”

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*