Coteaux du Languedoc – Clos Maginiai – Domaine Zumbaum-Tomasi – 1998

Dégusté le 14/02/2010.

Le domaine Zumbaum-Tomasi a aujourd’hui terminé sa démarche vers une agriculture biologique et raisonnée qu’il avait déjà engagé à l’époque de ce ’98. Un soin particulier est donc apporté aux vignes de syrah et de grenache qui permettent l’élaboration de ces coteaux du Languedoc.

Moyennement intense, la robe est d’un grenat brillant virant au pourpre. Le tuilage est léger et uniforme.

Dès l’ouverture du flacon, on ressent une certaine puissance. Le côté animal laisse ensuite rapidement la place à des notes fruitées comme la cerise bien mûre, la prune, la mûre et le cassis. La mûre est très marquée. Le tout se mêle au cuir et à la violette. Le nez devient de plus en plus délicat, sur un fruit bien rond.

Après agitation, le fruit s’affirme ainsi que la violette. Des notes boisées et de tabac ajoutent de la complexité. Le clou de girofle est très présent. On remarque également  un côté giboyeux, musqué, viandox.

La bouche est sur le fruit noir et le boisé qui donne une assez belle longueur et un côté tabac hollandais. Le tout est plutôt soyeux, avec des tanins bien fondus et une matière agréable.

Accords : fricassé d’agneau aux olives et oranges, agneau, viandes rouges, daubes

Infos : Domaine Zumbaum-Tomasi – Côteaux du Languedoc – Clos Maginiai – 1998 – Rouge  – 12,5% – bio

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*