; charset=UTF-8" /> Collioure – 2017 – Les Clos de Paulilles – Mesdegustations

Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Collioure – 2017 – Les Clos de Paulilles

Dégusté le 23/06/2019.

Paulilles-Collioure-2017

On repart au sud, et même l’extrême sud, avec ce Collioure rapporté d’une visite au domaine des Clos de Paulilles il y a quelques jours. Et oui, je n’ai pas pu résister à déboucher un des flacons dès que des senteurs d’agneau grillé sont venues me titiller les narines :o)

Dans le verre, ce petit jeune (on est sur du 2017) est intensément grenat, avec de la brillance. Bien entendu, l’ourlet violet de la jeunesse est là.

Dans un premier temps, on est sur les arômes primaires du fruit. Un panier de fruits rouges s’offre à nous : cerise, framboise et fraise. Au bout de quelques temps, le fruit noir pointe son nez, avec le cassis. Des touches vanillées et florales (violette) se révèlent. On ressent aussi une certaine rondeur, similaire au parfum du pruneau.

Ensuite, tout s’harmonise bien dans une belle rondeur fruitée. Quelques reflets de torréfaction et de noix de muscade entrent dans la danse. Cette aération fait ressortir la violette.

Bien évidemment avec un titrage à 15 %, l’attaque est très douce et la chaleur alcoolique est d’ailleurs présente. Mais l’équilibre est préservé par une amertume, une astringence qui domine du tout long. Les tanins sont très fins. Au final, c’est agréable, sur le fruit plutôt noir comme la mûre et une matière pleine et tendre.

Accords : agneau, grillades, viande rouge, gibier, charcuterie espagnole

Infos : Les clos de Paulilles – Collioure – 2017 – 15% – Rouge

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations