Chinon – Domaine Bernard Baudry – 2008

Dégusté le 30/07/2011.

Les vins de Loire à base de cabernet-franc me déçoivent parfois car beaucoup trop marqués par cette odeur primaire caractéristique de poivron vert. Il faut bien avouer que si celle-ci n’est pas anormale, le fait qu’elle domine indique que les raisins vendangés n’étaient pas assez mûrs.

Chez Bernard Baudry, vous n’aurez pas ce genre de problème, même dans le chinon composé intégralement de cabernet-franc d’entrée de gamme dont il s’agit ici…La robe est de couleur rubis, brillante.

Quel fruit au 1er nez ! Des fruits noirs comme le cassis, la cerise noire, mêlés à la framboise ainsi qu’une touche de fraise. Un très léger côté herbacé, de style floral, me fait penser à de la pivoine et donne un côté masculin (cuir humide).

A l’agitation, tout se mélange. Du cuir et de la rondeur se présentent. C’est très élégant et fin, ça donne envie. Après une aération plus importante, le côté floral devient très présent et agréable : pivoine, muguet.

En bouche, l’attaque est belle. On sent que c’est encore jeune mais le tout est très bien équilibré et ce, dès l’attaque. Longueur moyenne mais il est égal lui même tout du long, ce qui est très agréable. On retrouve le nez : la même finesse et le même caractère affirmé. C’est très bien fait, beau et très élégant. La finale est douce et vaporeuse, on la sent venir et s’évanouir doucement. La bouche est superbe au niveau des sensations.

Le tout fait une belle réussite, plutôt top !

L’accord sur un ossobuco est un pur régal.

Accords : ossobuco, gigot d’agneau, mimolette extra vieille, saint Nectaire, fromages à pâte cuite

Infos : Domaine Bernard Baudry – Chinon – Rouge – 2008 – 13% – Cabernet-Franc – Graves 50% – Argiles de coteaux 50% – Pas deséherbant ni d’engrais chimiques – Vendange manuelle – Vin non filtré

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*