Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Saint-Emilion – Château Carteau-Pindefleurs 2004

Dégusté le 31/7/2009.

Une côte de bœuf grillée au barbecue et voilà une bonne occasion d’ouvrir un Saint-Emilion !

C’est donc avec gourmandise que j’ai ouvert cette bouteille de Château Carteau-Pindefleurs 2004. Le millésime est réputé comme classique en Saint-Emilion et j’ai envie d’un vin encore sur le fruit.

La robe est  d’un grenat/pourpre assez intense.

Tout juste sortie de cave, le nez est encore un peu réservé mais une belle note vanillée, dans laquelle on sent poindre un fruit discret, se révèle rapidement. Du cuir et du tabac sont de la partie.

Après aération, le côté jeune revient, la réglisse apparaît.

Je décide donc de le mettre en carafe  et de  le laisser tranquille quelque temps…

Après cette oxydation et ce réchauffement, de belles notes de jus de viandes (boeuf, ça tombe bien!) et de fruits comme la framboise et le cassis apparaissent…bien sympathique.

En bouche, l’attaque est belle, très souple et sur le fruit. L’acidité, douce mais nette, donne un bel équilibre qui assure une certaine longueur en bouche et fait durer le plaisir. On y retrouve le fruit, tout en rondeur et souplesse.

En conclusion, un vin loin des plus grands mais bien fait, agréable et sans défaut ni prise de tête qu’on peut boire dès maintenant ou mieux : attendre encore deux ans.

Accords : bœuf, viande rouge, vieux gouda, salers

Infos : Château Carteau-Pindefleurs – Saint-Emilion – 2004 – R – 12,5%

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Theme by Anders Norén