Champagne 1er cru « Cuvée des Neigettes » – Arnaud Beaufort & Fils

Dégusté le 23/12/2018.

La cuvée des Neigettes de chez Arnaud Beaufort est un brut dont les raisins sont issus d’une seule parcelle de chardonnay, la parcelle historique du domaine situé à Trépail dans la montagne de Reims, de laquelle elle tire son nom.

Reflets bouton d’or pour cette jolie robe dorée dont les très fines bulles sont de bonne tenue et particulièrement agréables à l’oeil.

Le nez est typé chardonnay, sur la noisette, mais on ne peut passer à côté de l’iode, révélant la minéralité du cru, et d’une pointe d’agrume.

Un peu plus d’aération permet d’affirmer la fraîcheur du fruit à coque, la noisette surtout, mais aussi l’amande, plus discrète. Se révèlent alors aussi l’ananas, les fleurs blanches mais aussi toute une palette plus pâtissière : brioche, beurre et fleur d’oranger.

En bouche, on retrouve nettement les éléments du nez. Agrume, ananas, orange et une petite dose de litchi composent une odorante salade de fruit que l’on aurait accompagnée d’une belle part de brioche au beurre et de quelques noisettes. L’équilibre acidulé sonne juste, assuré par une rondeur élégante et une petite nervosité en finale qui désaltère parfaitement. Le dosage me paraît parfait. En un mot top !

Retrouvez-le , ainsi que d’autres cuvées du domaine, chez Twil !

Accords : apéritif, Saint-Jacques, crustacés, poissons de ligne, fromages de chèvre secs

Infos : Arnaud Beaufort & Fils – Champagne 1er cru « Cuvée des Neigettes » – Brut – Blanc de blanc – 12 %

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*