Chablis 1er cru Fourchaume VV – Verget – 1997

Dégusté le 27/10/2011.

chablis fourchaume verget 1997Parmi les chablis, on trouve les 1ers crus sur les deux rives du Serein. Ils entourent les grands crus qui sont eux exclusivement sur la rive droite. Fourchaume fait partie des 41 climats classés en 1er cru répartis sur 8 communes.

Les 1ers crus ont une garde plus importante que les chablis générique et présentent des particularités aromatiques qui leur sont propres. Voyons ce qu’il en est avec ce Verget de 1997.

La robe est jaune foncé, or cuivré, comme du sirop de citron. C’est très brillant.

Le 1er nez est clairement dominé par l’amande fraîche et la noisette. Il y a des fruits à chair blanche, une touche d’ananas séché et un léger iodé très volatil. Le miel est très discret et est plus proche de la cire d’abeille.

A l’aération, les notes ressenties se renforcent : citron séché et confit, cire d’abeille mais surtout des notes grillées telles que l’amande grillée. On remarque aussi un boisé légèrement vanillé faisant penser à une boîte de tabac blond. C’est très joli et riche.

Il évolue en affirmant intensément le côté iodé faisant penser à de l’huitre et plus précisément à l’huitre pochée. L’accord devrait être intéressant. Le citron confit décroit.

La bouche est marquée par l’acidité, c’est vif mais l’équilibre est assez réussi car il y a une belle rondeur, c’est ample et tapisse bien la bouche avec une belle longueur. L’acidité domine mais donne beaucoup de punch. On note aussi de la minéralité, type pierre à fusil ainsi que le citron et l’ananas séché et confit.

Le verre vide procure des sensations de caramel et de fumée.

C’est très chardonnay chablisien (iodé et fruits secs)… et très Verget. Miammmm!

Accords : feuilleté de Saint-Jacques aux pleurotes, noix de Saint-Jacques, huîtres pochées, cuisses de grenouilles à la crème, volailles à la crème, crustacés, poissons à la crème, bleus des causses, bleu de Bresse, crottin de Chavignol, , fromages de chèvre, Beaufort.

Infos : Verget – Chablis 1er cru « Fourchaume » cuvée Vieilles Vignes – Blanc – 1997 – 13% – LGR9712

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*