Cassis – Domaine La Ferme Blanche – 2011

Dégusté le 02/05/2013.

ferme blanche cassis 2011Une fois n’est pas coutume, allons faire un tour en Provence avec ce blanc de Cassis  du domaine la Ferme Blanche qui nous présente une belle robe jaune paille aux reflets de jeunesse.

Le nez est encore sur les arômes primaires caractéristiques des vins blancs de Cassis. En effet, tout est là : citron confit et coing et un fond d’agrumes. Quelques notes florales sont également là : tilleul. Le 1er nez donne une impression de délicatesse derrière beaucoup de présence.

L’aération permet à tous ces arômes de se mélanger. Le coing, déjà bien présent au 1er nez, s’affirme vraiment. Des notes de pin, plus précisément d’aiguille ou de résine sont révélées et bien présentes.

La bouche a une légère dominante sur le gras, lui donnant une rondeur agréable. C’est plutôt bien équilibré, donnant des sensations agréables, surtout fruitées. Je le trouve très agréable mais cependant un peu court.

Je l’ai bu sur un lieu jaune aux asperges et parmesan. L’accord avec le poisson seul tombe juste mais les asperges et le parmesan sont trop dominateurs. Pour ce plat, il est préférable de tabler sur un riesling.

Accords : Poissons, bouillabaisse, grillades de poissons, cuisine exotique

Infos : Domaine la Ferme Blanche – Cassis – 2011 – Blanc – 12,5%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*