Cairanne – Truffes et confidences – 2015

Dégusté le 03/11/2017.

truffesetconfidences-cairanne-2015L’étiquette et le nom de ce Cairanne sont pleins de promesses! Estampillé « sélection de Bruno« , le fameux restaurant étoilé de Lorgues, on ne peut que saliver à l’idée de retrouver des notes intenses et profondes de truffes. Plaisir d’autant plus grand qu’on a pu trouver de Côtes-du-Rhône villages à moins de 6€ lors des foires aux vins de cette année.

La robe brillante de ce jeune Cairanne est rubis avec des reflets encore franchement violacés.

Le nez est d’abord sur du fruit noir, la prune et la cerise noire, marquée par une rondeur légèrement vanillée. Des touches de cassis et de violette se font sentir.

L’aération fait d’abord ressortir sa facette métallique mais aussi la rondeur et le corsé du fruit. La cerise noire paraît bien ronde et juteuse, accompagnée de graines de vanille bourbon. La violette est plus nette. Un passage en carafe fait ressortir des arômes plus complexes comme le chocolat, le cacao et peut-être… la truffe.

D’ailleurs on retrouve ces notes dans la longueur en bouche. Auparavant, l’attaque se fait très douce. Un fruité de cerise fraîche laisse ensuite la place à beaucoup plus de complexité, sur du noyau de fruit, comme la prune, à l’eau vie. Les sensations de souplesse et de rondeur ainsi que les tanins procurant une légère amertume en fin de bouche sont agréables.

A attendre encore quelques années 😉

Accords : viande rouge, agneau, bœuf, pintade, volaille, plat en sauce, daubes, gibier, confit de canard, fromages bleus

Infos : Les caves du forum – Sélection Bruno de Lorgues – Côtes-du-Rhône-Villages – Cairanne – 2015 – Rouge – 14 %

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*