Cahors – Château Bru Lagardette – 2010

Dégusté le 24/04/2013.

bru lagardette 2010Un magret de canard aux cerise en perspective ? Par un heureux hasard, je tombe sur des 2010 du château Bru Lagardette dont je garde à chaque fois un agréable souvenir. On arrive toujours à en trouver en grande surface avec un bon rapport Q/P.

La robe est profonde, d’un intense rubis aux reflets encore violacés de la jeunesse.

Le 1er nez signe aussi la jeunesse du breuvage mais c’est plein de fruits noirs comme la cerise. On peut relever la pointe vanillée agréable de l’élevage en fût de chêne.

La cerise noire se fait très intense à l’aération. Le fruit est très soutenu, donnant envie de croquer. Les notes d’élevage s’y marient bien. On a aussi une note toastée. C’est gourmand, semblant plein de rondeur et de fraîcheur fruitée… imaginez vous grimpé sur un cerisier au temps de la récolte, ne pouvant résister à croquer les beaux fruits juteux !

La bouche est déjà bien faite et on y retrouve le nez. C’est un vrai cahors et on a donc du corps et un certaine puissance mais ici pas de tanins dominateurs, ils sont là mais c’est bien rond et ample. L’équilibre y gagnera à attendre quelques temps, peut-être 2 ans, le temps d’affiner la trame tannique.

Accords : magret de canard, confit de canard, viandes rouges, fromages basques, brebis, roquefort

Infos : Château Bru-Lagardette – Cahors – 2010 – Rouge – 13,5%

5 commentaires on “Cahors – Château Bru Lagardette – 2010”

  1. bibou aime le pinuche Répondre

    Un vin trapu et agressif,qui tient bien au corps.Malheursement sans réel notes de fruits rouges mais malgré tout un coté extrêmement alcoolisé réellement dangereux.Notes boisé en deuxièmement bouche lors du retour( qui peux être assez méchant).A ne surtout pas conseiller aux enfants,plutot preferer une bonne vielle villageoise que l’on aime tant.

    • xav Répondre

      Plus chaud qu’agressif je trouve mais surtout très rond grâce à cette cerise noire pleine de croquant. À consommer avec modération bien sûr.

  2. benoit Répondre

    Bonjour xavier,

    Je cherche un bon vin qui puisse se marier avec de la charcuterie canarienne. J ai pense a ce cahors. Il me faudrait un vin mineral type el grifon ou la geria (vin canarien).
    Merci pour tes conseils.

    Benoit.

  3. benoit Répondre

    bonjour xavier,

    Merci pour tes bons conseils. Je vais ramener un peu de charcuterie du duty free et suivre tes conseils pour la degustation. Je ne manquerai pas de te tenir au courant.

    Benoit

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*