Bourgogne Irancy – Les Bessys – Anita & J.-Pierre Colinot – 1996

Dégusté le 26/12/2010.

colinot irancy bessys 1996Dans l’Auxerrois se trouve le charmant village d’Irancy. Vous y trouverez de nombreux producteurs dont le domaine d’Anita et Jean-Pierre Colinot, faisant un peu office de référence en la matière.

Ce coup-ci, j’ai attendu plusieurs années avant d’ouvrir ce Bourgogne Irancy puisqu’il s’agit d’un 1996, excellente année pour les Bourgogne. Un gibier comme le chevreuil devrait faire un compagnon de choix.

La robe présente un beau tuilage uniforme. Elle est d’un très beau rubis,vif, limpide et uniforme.

Le nez est d’abord sur du fruit très mûr, du fruit rouge typé vieille eau de vie. On note aussi du vieux cuir et un gibier puissant, du tabac et de la croute de pain ou une note un peu grillée. Le nectar semble à point…

Le 2d nez exhale tout le fruit et arrondi encore le cuir. Toute la complexité de l’évolution s’exprime : jus de viande de gibier, sang cuit, groseille, prune, myrtille, puis du fruit noir comme le cassis. On peut aussi évoquer la bergamote et fugacement la camomille (fleur).

La bouche est souple, c’est soyeux. Des notes fumées mêlées aux petites baies sont plaisantes. Encore une belle vivacité, donnant un bel équilibre. Assez long.

Accords : gibier, gibier à poils, rôti de chevreuil, banon, bleu des causses, chaource, fromages basques

Infos : Domaine Anita & Jean-Pierre Colinot – Bourgogne Irancy – Les Bessys – Rouge – 1996 – 12,5% – L7

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*