Bourgogne côtes d’Auxerre – Gueules de loup – Goisot – 2008

Dégusté le 02/02/2013.

goisot-gueules-de-loup-2008Gouté lors d’une visite au domaine en 2011, ce chardonnay 2008, parcellaire issu de vieilles vignes de plus de 40 ans, appelait alors le bref commentaire suivant :

« Noisette, amande fraîche, épices douces, fleur d’acacia… un grand chardonnay. Déjà très beau. »

Voyons voir où on en est aujourd’hui !La robe est or avec une belle brillance.

Le nez est d’abord sur les agrumes comme l’ananas et la mangue et le citron confit. De la brioche et de la fleur d’oranger sont également là. On est sur les notes primaires de chardonnay mais on peut relever une pointe plus évoluée, typée champignon.

L’aération préserve ces arômes mais révèle un monde floral plus marqué avec des senteurs de tilleul. Le champignon se précise : on est plus sur la truffe. On constate que le vin a déjà bien évolué même si on est encore très loin de son apogée. L’ensemble est très joli, avec beaucoup de finesse et d’équilibre.

Et quel équilibre en bouche ! On a de la rondeur et suffisamment d’acidité. C’est ample et plein avec beaucoup de choses, à la fois en sensations et en goûts. Belle longueur, avec une touche minérale remarquable, surtout en finale. Grand potentiel.

Un rôti de lotte bardé de lard et aux agrumes s’accorde parfaitement avec le côté agrumes du vin.

Accords : rôti de lotte bardé de lard et aux agrumes, poissons de mer, saint-Jacques, viandes blanches, volailles, époisses, beaufort, comté

Infos : Domaine Goisot – Bourgogne Côtes d’Auxerre – Gueules de loup – 2008 – Blanc – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*