; charset=UTF-8" /> Bourgogne Côtes d’Auxerre – Gueules de Loup – 2009 – Domaine Goisot – Mesdegustations

Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Bourgogne Côtes d’Auxerre – Gueules de Loup – 2009 – Domaine Goisot

Dégusté le 09/06/2019.

Après le 2008 et le 2010 , passons au 2009 de ces « Gueules de Loup » de chez Goisot. Pour rappel, il s’agit d’un chardonnay parcellaire (autour de Saint-Bris le Vineux).

La robe est jaune paille assez clair.

Le nez est d’abord sur les agrumes confits comme l’ananas, le citron. Des notes d’abricot se font également remarquer. Aux côtés de ces fruits mûrs, on peut relever de l’amande et un peu de beurre.

Aussi, typiques des parcelles de vigne de la région, les accents iodés sont tout de suite bien présents. On est en effet proche de Chablis, et le sol calcaire kimméridgien est le même, d’ailleurs, le domaine produit une fabuleuse cuvée « Exogyra Virgula », ce qui veut tout dire ! Ces notes iodées s’effacent un peu devant les agrumes frais comme l’ananas et le citron vert qui éclatent.

L’agitation du verre remet les choses en place : le doux parfum des huîtres me fait saliver. Chose assez surprenante, le iodé souligne très bien l’ananas et le fruit. Petit à petit, des touches florales émergent, fleurs blanches de verger, tilleul subtile, et l’amande finit par dominer.

Doux et mielleux en attaque, ce Gueules de Loup présente une belle acidité qui signe la finale, dynamisant les sensations en donnant un petit côté épicé agréable. C’est harmonieux, long et équilibré, sur les notes fruitées et d’amande.

Le mariage sur des Saint-Jacques poêlées est toujours parfait.

Accords : lotte, saumon, poisson, Saint-Jacques, sabayon de langoustine, crustacés, comté, chèvres secs, Mont d’Or

Infos :  Domaine Goisot – Bourgogne Côtes d’Auxerre « Gueules de Loup » – 2009 – 13% – Blanc

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations