Bourgogne Côtes d’Auxerre – Corps de Garde blanc – Goisot – 1997

Dégusté le 08/07/2010.

goisot corps de garde blanc 1997Le domaine Goisot est très certainement, du moins à mes yeux, un des meilleurs en Bourgogne avec des rapports qualité/prix vraiment exceptionnels. D’ailleurs il faudrait vraiment que j’y aille faire un saut !

Les vins sont tous issus d’une agriculture biologique et d’une bio-dynamie rigoureuse dans le travail de la vigne. Les résultats (je sais je me répète) sont tout simplement extraordinaires. Ici il s’agit d’un 100% chardonnay dans la cuvée Corps de Garde, c’est à dire issu de vignes âgées d’au moins 30 ans, lui assurant une longue garde. D’ailleurs les 13 ans de ce vin lui vont très bien, ce que je vous propose de voir immédiatement.

Dans le verre, c’est éclatant : un beau jaune paille franc virant à l’or.

Le nez est d’abord sur la noisette, le pain grillé, la croute de pain. C’est rond et ample. Toutes les caractéristiques du chardonnay sautent déjà au nez car on note rapidement le citron et l’ananas confit, du miel/hydromel. Quelle complexité et quelle richesse !

Le 2d nez fait apparaître en plus de l’amande fraîche et un petit côté nerveux, comme s’il avait hâte d’être dégusté et d’exposer ses qualités. Cela lui donne une belle fraîcheur. C’est beau et très complexe.

La bouche est en accord : quelle ampleur, quelle rondeur ! L’équilibre est très beau avec du gras et une belle acidité. C’est looooooooongggggggg… On trouve du beurre, de la noisette, de l’amande, du citron et de l’ananas confit… en fait tout le nez, dans sa complexité et avec une longueur incroyable !

Superbe.

Quel régal avec un guacamole au crabe et curry, une bisque de langoustine à l’orange, des brochettes de Saint Jacques avec du riz safrané… et oui il s’agit d’un repas de fête !

Accords : Saint Jacques, riz safrané, crustacés, turbot, saint Pierre, langres, chèvres secs, crottins

Infos : Guilhem et Jean-Hugues Goisot – Côtes d’Auxerre – Chardonnay – Corps de Garde – B – 1997 – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*