Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Bolgheri – 2016 – Tenuta Le Colonne

Dégusté le 28/02/2020.

L’envie d’un nouveau voyage immobile me prend ! Ce coup-ci, c’est décidé ça sera l’Italie et plus particulièrement la Toscane ! Pour l’accompagner : charcuterie fine et fromages pour une soirée « bar à vins ». Tout excité, je jette mon dévolu sur le Bolgheri 2016 déniché il y a quelque temps pour un prix qui me semblait intéressant (on peut encore le trouver à moins de 17€). Alors, oui, il est jeune, mais il ne s’agit pas du fameux Sassicaia de la Tenuta San Guido, qui est à l’origine de l’appellation DOC Bolgheri ! Ici, on fait dans le plus modeste, ce qui n’empêche pas ce Bolgheri de la Tenuta Le Colonne de porter et m’inspirer de grands espoirs gustatifs.

L’ESTHÉTIQUE toscane

Tenuta Le Colonne - Bolgheri - 2016

Rien que la bouteille ravit les yeux avec une étiquette épurée que je trouve particulièrement esthétique, symbolisant sans doute le ciel, la mer et la vigne. La robe intense évoque la cerise burlat et fait écho aux parfums fruités de nez. On a un beau mélange de fruits rouges et noirs, à la fois frais et cuits. Ainsi on retrouve la cerise et la fraise. Le fruit est enrobé de vanille, donnant une belle rondeur. Derrière le cuir et des arômes de café, on sent monter les notes florales plus ou moins complexes. Déjà sans l’agiter, on ressent une certaine puissance maîtrisée, toute en finesse. Ce qui est d’ailleurs confirmé avec un 2d nez qui fait remonter dans une rondeur sexy les côtés floral et fruité. La réglisse se révèle, tout comme plus discrètement des senteurs plus complexes de gibiers.

Malgré des tanins encore assez présents, la bouche est toute en finesse, plutôt soyeuse, sur un fruit qui s’intensifie à chaque caudalie puis s’éteint doucement. La réglisse se distingue. La persistance aromatique est longue, se terminant sur une amertume complexe, à la fois douce et puissante, mais tombant juste. L’équilibre est excellent tout comme la présence en bouche. La finale ouvre sur de belles sensations aux accents de cuir et de notes animales.

Et le meilleur accord est…

Ce petit voyage gustatif était excellent, tout comme le rapport qualité/prix de ce Bolgheri de la Tenuta Le Colonne. On peut le boire dès maintenant mais je pense qu’il mérite grandement d’être attendu encore plusieurs années. L’assemblage qui le compose (cabernet-franc, cabernet-sauvignon, merlot et vermentino) et son élevage en fûts de chêne lui assurent d’ailleurs de pouvoir le faire. J’ai déjà quelques idées pour l’accompagner : une épaule d’agneau ou des saltimbocca de veau !

Accords : agneau, épaule d’agneau, veau, saltimbocca de veau, côte de veau, viande rouge, charcuterie espagnole, terrines, gibiers, comté, beaufort, fromages basques

Infos : Tenuta Le ColonneBolgheri2016Rouge – 13,5%

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Thème par Anders Norén