Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Bandol – Château de Pibarnon – 1998

Dégusté le 10/11/2013.

château de Pibarnon-19981998… Voilà une superbe année pour Pibarnon ! J’ai été patient, alors voyons voir ce que donne cette référence en Bandol.

La robe présente une belle teinte d’évolution avec un tuilage uniforme. On est sur la brique, du pourpre brillant à l’intensité assez forte.

Le nez est d’abord sur le noyau de cerise à l’eau de vie. Il y a encore beaucoup de fruit qui se mêle à du gibier, de la boîte à cigares et des touches de torréfaction.

Tout cela est confirmé à l’agitation du verre avec un très beau gibier et de superbes notes de tabac. Une certaine rondeur fruitée revient vite, sur la cerise rouge et noire. Le cuir, les senteurs de viande et de café sont également très présentes. Touches herbacées et florales sont en 2d plan. Le tout, même s’il semble un peu discret (ou plutôt non exubérant), est particulièrement élégant et distingué.

En bouche, on retrouve le tabac et la boîte à cigares, avec de la réglisse. L’attaque est franche et monte très vite en intensité, sur le fruit bien mûr. On a de l’épicé poivré grâce à une très belle acidité qui équilibre parfaitement l’astringence et un moelleux un peu faible mais c’est plutôt agréable. La matière est fondue, donnant une trame lisse et douce. Assez jolie longueur sur de très belles sensations.

Accords : ossobuco alla milanese, risotto, gibier, agneau, daubes, gibier à poils, chocolat, fromages bleus

Infos : Château de Pibarnon – Bandol – 1998 – Rouge – 13% – L152

Au Suivant Poste

Précedent Poste

1 Commentaire

  1. xav 22 novembre 2013 — Auteur d'un article

    Excellent accord avec un ossobuco alla milanese et son risotto !

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Thème par Anders Norén