Alsace pinot gris grand cru Eichberg – Paul Ginglinger – 2006

Dégusté le 22/05/2011.

Le domaine Paul Ginglinger est, comme je l’ai déjà dit dans une précédente dégustation, un de mes domaines préférés en Alsace. Tous ses vins sont remarquables, et les grands crus le sont bien sûr encore plus ! Le pinot gris, anciennement dénommé en Alsace tokay, est un cépage impressionnant par sa force aromatique et sa puissance en bouche. En effet il est capable de faire face aux mets les plus épicés comme ceux provenant de la cuisine asiatique ainsi qu’aux fromages puissants comme le munster avec lequel il fait d’ailleurs un très beau mariage. Il s’adapte à une cuisine très variée et peut être le compagnon idéal de l’apéritif au dessert.

En grand cru comme ici, on est frappé par la finesse et la puissance qui sont exacerbées.

La robe est jaune paille brillante et pâle.

Le nez est d’abord sur les agrumes. On sent rapidement l’ananas séché, le citron confit ou séché mais aussi la mangue. Ce premier nez est très intense et rond. Viennent ensuite différentes sortes de pêches : de la blanche et de la pêche de vigne. Une certaine minéralité se fait remarquer sous le côté finement acidulé du vin. Le raisin de Corinthe fait son apparition.

L’agitation confirme la pêche blanche, la mangue et le raisin de Corinthe. On note également l’abricot et un ensemble de fruits secs.

En bouche, on est marqué par l’équilibre et la puissance. C’est extrêmement long. Le sucré est beau et sans lourdeur, procurant une très jolie rondeur fruité. La minéralité, du style poudre à canon, est présente tout du long, donnant une petite amertume typique et agréable. Agrume, pêche sont bien présents.

L’accord s’est fait heureux sur un poulet à l’ananas accompagné d’un coulis de tomate et de polenta grillée, et bien sûr de munster.

Accords : apéritif, cuisine asiatique, cuisine épicée, épices, agrumes, munster, fromages puissants, poulet à l’ananas, desserts

Infos : Paul Ginglinger – Alsace Pinot Gris – grand cru Eichberg – Blanc – 2006 – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*